Moëslains

Entrée du Pont.JPG

Moëslains

Moëslains se situe dans la région "grand est" précisément en Champagne.
Au nord du département de la haute-marne.
A 5 Km de Saint Dizier.

Rue de la république
Saint Nicolas

Historique de Moëslains

 
Le village de Moëslains se développe dès l’occupation romaine avec le nom de Médiolanum, mot dérivé de Medlan qui signifie ‟terre fertile‟ (à titre d’anecdote mot à l’origine du nom de la ville de Milan en Italie). Il est alors un des plus anciens villages du pays du Perthois, son implantation se situe près de la chapelle actuelle St Aubin et il devient rapidement un lieu stratégique pour la région.
Au moyen âge, un chateau fort est construit en bois lors de la seconde moitié du 11ème siècle et le seigneur était Vitier de Moëslain de retour de terre sainte. Le village se développe autour du château et en l’an 1200, cette seigneurie dépend de la chatellerie de Rosnay du comté de Vertus.
Les seigneurs se succèdent comme Odun en 1123, Milon en 1189 ou encore Guillaume en 1220. Puis ce fief appartient à la famille Dampierre qui fonde par la suite la ville de Saint Dizier.
En 1544 lors du siège de Saint Dizier, le village est détruit ainsi que le château fort par les troupes de Charles Quint. La chapelle Saint Aubin est épargnée, ces envahisseurs étant de fervents catholiques…Suite à cette destruction, le village se reconstruit plus bas près des rives de la Marne.
Le 26 mars 1814, l’empereur Napoléon affrontant depuis la veille des troupes russes dont des cosaques remporte une éclatante victoire (la dernière de la campagne de France). Il positionne son artillerie sur le promontoire dit ‟des côtes noires‟, la vieille garde traverse le village pour charger les russes installés où se situe actuellement la base aérienne. L’empereur traverse la Marne au gué de Valcourt avec sa cavalerie.
Au 18ème siècle, le commerce du village se développe grâce à la vente du bois ressource de la région très utilisée dans la construction de bâtiments. Nos chênes et hêtres étaient certainement acheminés jusqu’à Paris notamment grâce à l’utilisation de barges sur la Marne.
Le village a changé plusieurs fois de nom : 1793 – Moislain, 1801 – Moellain et depuis 1930 Moëslains. Enfin quelques chiffres sur la population : 1871 – 217 habitants, 1911 – 161 habitants et aujourd’hui le village compte 430 habitants.

La Marne traverse Moëslains

Les cotes noires

Les côtes noires


Une maquette du rafale a été installée à l'entrée du village en venant de Saint-Dizier
Elle est le symbole d'une bonne relation entre la base aérienne et la commune de Moëslains

Maquette de Rafale